Maison ossature bois

Avant tout, Retenez  3 points importants pour concrétiser votre projet de maison ossature bois :

  1. Un charpentier qui pose une structure bois engage pénalement sa responsabilité juridique pour la protection des biens et des personnes. Une fois assemblé, il est le seul garant de la solidité et de la pérennité de l’ouvrage. Par conséquent, il est votre interlocuteur principal pour votre projet de maison ossature bois.
  2.  Grace à nos compétences, nous sommes en mesure de justifier par le calcul la résistance mécanique de chaque élément d’une structure bois, ou d’apprécier l’efficacité d’un assemblage. Cette compétence est la meilleure garantie décennale pour un ouvrage.
  3. VersionBois est en mesure d’apporter une expertise technique actualisée à un projet grâce à ses connaissances :
  • des exigences de la Règlementation Technique 2012
  • des techniques appropriées à sa mise en œuvre
  • des matériaux adaptés disponible sur le marché

Notre rôle consiste à trouver les solutions qui correspondent à vos motivations économiques, pratiques et esthétiques.

ossature bois lavaur castres albi

Spécificité des Extensions bois

La démarche et l’approche technique est identique à celle adoptée pour la construction d’une maison ossature bois. En revanche, les conditions de raccordement au bâtiment existant, le cas échéant, sont spécifiques à votre projet. Il est nécessaire d’étudier les solutions les mieux adaptés à votre configuration d’implantation. (Esthétique, conditions d’accès, moyen de terrassement, réseau en place).

L’objectif restant toujours de répondre à vos attentes, et minimiser les désagréments occasionnés par des travaux dans ou proche de votre espace de vie.

Une maison ossature bois pour sa légèreté.

Elle est environ 7 fois plus légère qu’une maison maçonnée. Ce qui représente une économie substantielle sur les appuis au sol (terrassement, taille des fondations, Volume de béton). Les coûts de transport sont aussi réduits ;

3 méthodes d’organisation constructive sont possibles :

  1. Sur un site très difficile d’accès, on achemine la matière première manuellement, et fabriquons tout sur place. Nous avons construit une maison ossature bois de 150m² au cœur de Toulouse, au fond d’un couloir de copropriété de 20m de long.
  2. Si l’accès est plus adapté, on peut choisir une préfabrication des murs en atelier, et acheminements de morceaux de mur manu portable assemblés sur site.
  3. Sur un site ouvert, une préfabrication quasi finie des murs et charpentes en atelier, puis assemblage très rapide de la structure bois sur site.

Pour sa rapidité de mise en œuvre

La mise hors d’eau et hors d’air d’une maison ossature bois est rapide.

Exemple : En partant de la matière première, fabrication sur site, fondations à niveau, il faut 30 jours environ à 2 charpentiers pour mettre hors d’eau, hors d’air, une maison de 100m2 au sol, incluant une dalle bois, les murs périmétrique avec pare pluie, et une charpente traditionnelle couverte. Il n’y a pas d’attente de séchage.

Le chantier reste propre et respecte l’état du terrain initial.

La maison ossature bois s’implante sur tous les types de terrains (pentu, étroit, etc …).

Elle permet un large choix architectural, et la facilité d’ouvrir la vue sur l’environnement avec de larges vitrages.

Elle propose différents type de parements extérieur (bardage naturel, pré peint, composite, enduit minéral).

Confort et économie d’énergie

Le coût de l’énergie a augmenté de 9% par an ses 10 dernières années.

L’énergie la moins coûteuse est celle qu’on ne consomme pas.

Le mur ossature bois est un mur à « isolation répartie » (isolant et porteur). S’il est conçue en conformité la RT 2012, en double isolation extérieure avec un contreventement intérieur. Il est de loin le meilleur rapport épaisseur, isolation, régulation hygrothermique (migration de vapeur d’eau dans la paroi). Correctement mis en œuvre et associé à une ventilation adaptée, il donne à votre maison une sensation de confort unique, un taux hygrométrique stable et un rendement énergétique optimum du système de chauffage. Donc des économies à long terme.

Le matériau bois a des performances acoustiques reconnues (théâtre, salle de concert), car il absorbe les ondes sonores. La correction sonoredans une maison ossature bois est indéniable.

Pour le respect de l’environnement et celui de vos enfants

Peu de perte de matière première de l’abattage de l’arbre à la construction. Les déchets sont majoritairement recyclables.

Le matériau bois a une faible empreinte écologique. Il utilise peut d’énergie primaire, il est renouvelable, et a une faible consommation en énergie grise (350kwh/m3 pour le bois, 700kwh/m3 pour le béton).

Le matériau bois lutte contre les gaz à effet de serre. Une maison bois de 70m2 stocke 7.5 tonnes de CO² (carbone).

Elle est solide et durable. Le bois est le composant majeur des charpentes et des maisons à colombage depuis des siècles. Elle est omniprésente dans les pays nordique, particulièrement exposé au froid et aux intempéries.

Face au feu, la faible conductivité thermique du bois permet de préserver les structures porteuses principales. Le feu y a une combustion plus lente, plus prévisible et donc contrôlable, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps sur ce type d’incendie.

Face au phénomène sismique, la capacité d’absorption des mouvements de la maison ossature bois est largement démontrée, les séquelles structurels sont moindre qu’avec une maison maçonnée (fissuration).