Aménagement extérieur bois

Versionbois réalise un panel de structures et d’aménagements permettant d’agrandir ou agrémenter votre espace de vie.

La qualité des matériaux, le choix des essences, leur classe de résistance, la section de bois et les assemblages répondent aussi à des critères précis dictés par les Normes Françaises et DTU charpente. (Document Technique Unifié).

C’est pourquoi VersionBois réalise ses structures sur mesure. Elles répondent précisément à vos souhaits et aux contraintes de leur environnement.

Vous trouvez ci-dessous quelques précisions pour chaque catégorie :

Les structures en bois couvertes.

Kiosque en bois, Abri voiture, Appentis, Abri de jardin en bois… Couverture en tuile, toit plat… Fermés sur un ou plusieurs côtés…

Le poids de la couverture et la sollicitation du vent sont les contraintes majeures de ce type de structure. Elles répondent aux mêmes exigences d’étude de descente de charge que pour une maison ou une extension bois. Il faut donc adapter les appuis et liaisons au sol en conséquence.

Les pergolas bois.

Destinées généralement à apporter de l’ombre  sur un secteur de terrasse ou de jardin, elles sont dimensionnées selon vos exigences de surface, mais également en proportion de contraintes supportées lors d’événements climatiques importants.

Le solivage peut être posé droit, ou façon persienne, pour optimiser l’ombre en fonction de la saison. Couverte à claire voie, elles ont un rôle plus occultant. L’association avec des voilages ou des végétaux joue aussi un rôle de pare soleil.

Dans ce dernier cas, il est primordial d’anticiper ses aménagements supplémentaires et de les prendre en compte lors de l’étude.

Les mezzanines bois.

Utilisés pour optimiser un espace haut de plafond, Version bois vous conseillera sur la pertinence de l’espace à gagner et sur son ergonomie.

Il existe des techniques et matériaux de charpentes spécifiques pour optimiser les épaisseurs de plancher. La protection contre les chutes répond aussi à des règles, et différentes finitions sont possibles. L’accès à votre future mezzanine est souvent générateur d’encombrement au sol. Nous adapterons le choix de l’accès en fonction de vos critères d’espace.

Les Terrasses Bois.

Deck et contour de piscine en bois.

C’est la norme NF DTU 51.4 P1-1 de Décembre 2010 qui s’applique. Un professionnel doit être en mesure de vous communiquer ces éléments, et de vous garantir leur mise en œuvre. Une terrasse est composée de 3 éléments principaux :

La finition du platelage ou « le type de lames de terrasse » qui est plus un sujet de choix personnel et de budget, mais qui a une incidence directe sur les éléments qui suivent.

La structure porteuse qui sera proportionnelle aux contraintes admissibles.

La liaison au sol. Nombre de points d’appuis, nature, niveau, hauteur, ancrages.
Ces 3 éléments doivent être adaptés les uns aux autres, selon des critères variés tels que Fréquentation, Nature du sol, Exposition, Nombre de Point d’appui, Charges concentrée etc…

Votre sécurité et votre sérénité ne dépendent pas d’un dessin en 3D.